TOMME DU PERE ELIE

Catégorie Nos fromages - Publiée le : 31/05/2022

Tomme du Père Elie

La petite histoire : Il y a 60 ans Michel Marchand, faisant partie de la 5ème génération de fromagers affineurs de la famille Marchand, parcourut les Vosges afin de chercher une tomme souple qu’il affinait ensuite dans ses caves à l’aide d’un pochon rempli de miel de sapin et d'épines de sapin.

Malheureusement, il y a 30 ans, le producteur de cette tomme est décédé et, depuis, ce fromage a disparu de nos fromageries.

Pendant 10 ans, Philippe MARCHAND, son fils, a recherché une tomme équivalente à celle que son père avait connue dans l’espoir de pouvoir recréer ce fromage. Ne trouvant pas de tomme semblable dans les Vosges, il décida de partir à la rencontre de plusieurs producteurs en Haute-Savoie. Avec détermination, passion et persévérance, il retrouva une tomme équivalente, ce qui lui permit ainsi de faire renaître la « Tomme du Père Elie ».

 

Famille : La Tomme du Père Elie est un fromage au lait cru de vache produit en France en Haute-Savoie, elle fait partie des fromages de montagnes et plateaux.

Nom : La Tomme du Père Elie est un fromage nommé en l’honneur de la 4ème génération de la famille Marchand. En hommage au grand-père des Frères Marchand, Philippe l’a remis au goût du jour.

Goût : Cette tomme est très agréable en bouche et on retrouve les saveurs végétales de jeunes pousses de sapin.

Aspect : La Tomme du Père Elie se présente sous la forme classique d’une tomme cylindrique, cependant, on la distingue en retrouvant au centre de sa pâte une ligne verte composée de jeunes pousses de sapin.

Affinage : 35 jours minimum. Pendant son affinage, le fromage sera brossé et retourné à plusieurs reprises.

Dégustation : Cette Tomme du Père Elie est parfaite en fin de repas sur le traditionnel plateau de fromages.