Fiche fromage : Beaufort Alpage AOP

Publiée le : 05/07/2022

La petite histoire

Au Moyen-âge, ce sont les moines et les villageois qui ont commencé à défricher les alpages pour faire vivre les troupeaux laitiers et rendre possible la transhumance. Ils fabriquèrent un fromage nommé “Vachelin”, produit dans les chalets de hautes montagnes.

Jean Anthelme Brillat-Savarin, grand gastronome français, le surnommait le « Prince des gruyères » !

Famille

Le Beaufort d’Alpage est un fromage au lait cru de vache produit en France dans la partie haute montagne de la Savoie, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.

Certification

La certification AOP (appellation d’origine protégée) est une certification européenne très stricte qui garantit l’origine, la qualité, des aliments typiques, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Depuis 2002, les AOP, qui sont reconnues au niveau européen, ont remplacé les AOC (appellation d’origine contrôlée), qui étaient reconnues au niveau français.

Nom

Le Beaufort tire son nom de sa région d’origine : la vallée de Beaufort. Le Beaufort « Alpage » est produit après chaque traite, au-dessus de 1500 mètres d’altitude dans les montagnes de Savoie, avec le lait d’un seul troupeau et produit selon les méthodes traditionnelles.

Goût

Le Beaufort révèle d’abord une texture ferme, puis devient fondant en bouche et révèle à la fin des arômes subtils. Il a un goût frais et fruité, qui nous rappelle celui de la noisette. Il diffère du Beaufort d’Été.

Aspect

Une meule entière de Beaufort pèse environ 40 kg.

Affinage

minimum 5 mois. Durant son affinage, le Beaufort reçoit des soins particuliers, il sera frotté et retourné régulièrement.

Dégustation

Vous pouvez déguster le Beaufort d’alpage AOP de nombreuses manières différentes : en apéritif, coupé en petits cubes, à la fin du repas.

Recettes

Tartes au Beaufort, gratins au Beaufort, choux au Beaufort, soufflets au Beaufort, …

beaufort alpage aop