APPENZELLER EXTRA NOIR AOP

Catégorie Nos fromages - Publiée le : 17/05/2022

Appenzeller extra noir AOP

La petite histoire : Le fromage est fabriqué par environ 80 fromageries de village dans le canton suisse d'Appenzell et en partie dans les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie. Une fois le fromage affiné, il est badigeonné deux à trois fois par semaine avec une saumure aux herbes appelée sulz, dont la recette est tenue secrète.

Famille : L’Appenzeller extra noir AOP est un fromage au lait cru de vache produit en Suisse, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.

Certification : La certification AOP (appellation d’origine protégée) est une certification européenne très stricte qui garantit l’origine, la qualité, des aliments typiques, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Depuis 2002, les AOP, qui sont reconnues au niveau européen, ont remplacé les AOC (appellation d’origine contrôlée), qui étaient reconnues au niveau français.

Nom : L’Appenzeller extra noir est un fromage suisse qui tire son nom du canton d’Appenzell. “Extra noir” fait référence à la couleur de l’étiquette et nous renseigne sur la durée d’affinage du fromage.

Goût : L'Appenzeller Extra Noir a un goût raffiné et caractéristique. En bouche, nous pouvons retrouver des arômes fruités et crémeux. Suivant son affinage, on peut également retrouver une saveur de noisette. Il a la réputation d’être le fromage le plus corsé de Suisse.

Aspect : Les meules d’Appenzeller pèsent entre 6 et 8 kg avec un diamètre de 30 à 33 cm.

Affinage : minimum 6 mois. Durant son affinage, le fromage subit de nombreux lavages avec une saumure aux herbes.

Dégustation : Vous pouvez la consommer en fin de repas, sur un plateau ou dans des salades, ou en apéritif coupé en petits dés.

Recettes : croquettes à l’Appenzeller, tarte à l’oignon et à l’Appenzeller, gratin d’asperges à l’Appenzeller, …

 

appenzeller extra noir aop fromage suisse fromage pour fondue compté rapé