La petite histoire
Le Grand Murols serait né au début du XXe siècle sur l’idée du Curé de Murol. Il eut l’idée d’enlever la partie centrale des Saint-Nectaire dans le but d’accélérer leur affinage et donc pouvoir les vendre plus rapidement.
Le curé vendit son idée à un fromager et le Grand Murols était né. Aujourd’hui, le Grand Murols s’est bien éloigné du Saint Nectaire pour affirmer sa propre personnalité avec une texture qui s’apparente bien plus à celle d’un fromage d’abbaye.
Famille
Le Grand Murols est un fromage au lait cru de vache produit en France en Auvergne, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.
Nom
Le Grand Murols tire son nom de la ville de Murol, une cité médiévale d’Auvergne et a conservé l’ancienne orthographe de la ville.
Goût
Le goût ainsi que l’odeur de ce fromage sont assez discrets, cela lui permet d’être apprécié du plus grand nombre.
Aspect
Ce fromage présente une apparence très originale en forme d’anneau (de « donut ») : un cylindre avec un trou au milieu. Il présente également une croûte orangée.
Affinage
4 semaines.
Dégustation
Le Grand Murols se déguste aussi bien en apéritif qu’en fin de repas, c’est un fromage doux et discret qui se mange facilement.
Recettes
Tarte au Grand Murols, Truffade au Grand Murols, …