Grand Murols
La petite histoire : Le Grand Murols serait né au début du XXe siècle sur l’idée du Curé de Murol. Il eut l’idée d’enlever la partie centrale des Saint-Nectaire dans le but d’accélérer leur affinage et donc pouvoir les vendre plus rapidement.
Le curé vendit son idée à un fromager et le Grand Murols était né. Aujourd’hui, le Grand Murols s’est bien éloigné du Saint Nectaire pour affirmer sa propre personnalité avec une texture qui s’apparente bien plus à celle d’un fromage d’abbaye.
Famille : Le Grand Murols est un fromage au lait cru de vache produit en France en Auvergne, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.
Nom : Le Grand Murols tire son nom de la ville de Murol, une cité médiévale d’Auvergne et a conservé l’ancienne orthographe de la ville.
Goût : Le goût ainsi que l’odeur de ce fromage sont assez discrets, cela lui permet d’être apprécié du plus grand nombre.
Aspect : Ce fromage présente une apparence très originale en forme d’anneau (de « donut ») : un cylindre avec un trou au milieu. Il présente également une croûte orangée.
Affinage : 4 semaines.
Dégustation : Le Grand Murols se déguste aussi bien en apéritif qu’en fin de repas, c’est un fromage doux et discret qui se mange facilement.
Recettes : tarte au Grand Murols, Truffade au Grand Murols, …