GRAND MUROLS

Catégorie Nos fromages - Publiée le : 20/05/2022

Grand Murols

La petite histoire : Le Grand Murols serait né au début du XXe siècle sur l’idée du Curé de Murol. Il eut l’idée d’enlever la partie centrale des Saint-Nectaire dans le but d’accélérer leur affinage et donc pouvoir les vendre plus rapidement.

Le curé vendit son idée à un fromager et le Grand Murols était né. Aujourd’hui, le Grand Murols s’est bien éloigné du Saint Nectaire pour affirmer sa propre personnalité avec une texture qui s’apparente bien plus à celle d’un fromage d’abbaye.

 

Famille : Le Grand Murols est un fromage au lait cru de vache produit en France en Auvergne, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.

Nom : Le Grand Murols tire son nom de la ville de Murol, une cité médiévale d’Auvergne et a conservé l’ancienne orthographe de la ville.

Goût : Le goût ainsi que l’odeur de ce fromage sont assez discrets, cela lui permet d’être apprécié du plus grand nombre.

Aspect : Ce fromage présente une apparence très originale en forme d’anneau (de « donut ») : un cylindre avec un trou au milieu. Il présente également une croûte orangée.

Affinage : 4 semaines.

Dégustation : Le Grand Murols se déguste aussi bien en apéritif qu’en fin de repas, c’est un fromage doux et discret qui se mange facilement.

Recettes : tarte au Grand Murols, Truffade au Grand Murols, …

grand murols patte dure patte molle souple fromage tendre fromage de france