La petite histoire
Le fromage est fabriqué par environ 80 fromageries de village dans le canton suisse d'Appenzell et en partie dans les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie. Une fois le fromage affiné, il est badigeonné deux à trois fois par semaine avec une saumure aux herbes appelée sulz, dont la recette est tenue secrète.
Famille
L’Appenzeller extra noir AOP est un fromage au lait cru de vache produit en Suisse, il fait partie de la famille des fromages de montagnes et plateaux.
Certification
La certification AOP (appellation d’origine protégée) est une certification européenne très stricte qui garantit l’origine, la qualité, des aliments typiques, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Depuis 2002, les AOP, qui sont reconnues au niveau européen, ont remplacé les AOC (appellation d’origine contrôlée), qui étaient reconnues au niveau français.
Nom
L’Appenzeller extra noir est un fromage suisse qui tire son nom du canton d’Appenzell. “Extra noir” fait référence à la couleur de l’étiquette et nous renseigne sur la durée d’affinage du fromage.
Goût
L'Appenzeller Extra Noir a un goût raffiné et caractéristique. En bouche, nous pouvons retrouver des arômes fruités et crémeux. Suivant son affinage, on peut également retrouver une saveur de noisette. Il a la réputation d’être le fromage le plus corsé de Suisse.
Aspect
Les meules d’Appenzeller pèsent entre 6 et 8 kg avec un diamètre de 30 à 33 cm.
Affinage
minimum 6 mois. Durant son affinage, le fromage subit de nombreux lavages avec une saumure aux herbes.
Dégustation
Vous pouvez la consommer en fin de repas, sur un plateau ou dans des salades, ou en apéritif coupé en petits dés.
Recettes
Croquettes à l’Appenzeller, tarte à l’oignon et à l’Appenzeller, gratin d’asperges à l’Appenzeller, …